Pourquoi une formation au management
Le management d’équipe est une activité complexe.
Il s’y joue des questions de résistance, de motivation, de statut, de légitimité, de responsabilité…
Pour certains, c’est une affaire d’intuition naturelle ; pour d’autres, manager est déstabilisant.
Lorsque le manager est à l’aise, l’ambiance de travail est constructive et les collaborateurs satisfaits. L’efficience est productive collectivement.
A l’inverse, un management malhabile génère des perturbations. Les collaborateurs peuvent se détourner de leur objectif de travail. L’efficacité est affectée parfois à long terme.
Favoriser les bonnes conditions de management est donc primordial.
Objectifs de la formation
Permettre aux managers d’acquérir des bases simples et solides pour créer les conditions favorables au bon fonctionnement de leur équipe.
- Transmettre aux stagiaires les bases du management d’équipe
- Permettre aux managers de s’interroger sur leur approche personnelle du management.
- Les accompagner dans l’identification de leurs atouts et points d’amélioration
- Les aider à s’approprier des concepts favorisant une gestion d’équipe optimisée.
Compétences visées
Savoir guider une équipe dans l’accomplissement du travail quotidien.
- Capacité à déléguer
- Communication efficace
- Capacité à déclencher la motivation des collaborateurs
- Adaptation du management à l’équipe
Public concerné
et Pré-requis
Etre en situation de manager une équipe.
Cadre préparant sa prise de fonction de manager.
Programme
- Découvrir les activités liées à la fonction de manager et la notion de responsabilité
- Et dans la vraie vie est-ce que ça marche ? Mise à l’épreuve des concepts face aux cas pratiques apportés par les stagiaires
- Synthèse des acquis
- Identifier les motifs de satisfaction et d’insatisfaction, les différents modes de reconnaissance
- Prendre conscience que chaque personnalité à ses propres facteurs de motivation
- Et dans la vraie vie comment s’y retrouver ? -> Adapter ces approches à sa propre équipe par la mise à l’épreuve des cas pratiques
- Jeux de rôles
- Synthèse des acquis
- Mieux se connaître pour assumer son style en identifiant son propre mode de fonctionnement
- Présentation des concepts de l’indicateur de personnalité MBTI
- Analyse des quatre différentes dimensions avec leur mode de management type
- Appropriation par les stagiaires de leur type et de leur comportement de manager
- Et dans la vraie vie comment on s’y prend ? -> Faire le point sur ses propres représentations et être clair sur la légitimité que l’on s’attribue.
- Jeux de rôles
- Synthèse des acquis
- Acquérir les bases de la délégation et/ou optimiser sa capacité à déléguer
- Comprendre et savoir adapter son management à la situation et à ses collaborateurs
- Les étapes de la fixation des objectifs : appropriation des outils pratiques
- Management situationnel, s’approprier les enjeux
- Comprendre et identifier les étapes de la maturité d’une équipe
- Et dans la vraie vie comment on s’y prend ? -> Faire le point sur ses propres représentations et être clair sur la légitimité que l’on s’attribue.
- Jeux de rôles et mises en situation
- Réflexion et plan d’action personnel
- Permettre aux managers de s’approprier les fondamentaux de la communication pour optimiser leur façon de communiquer
- S’interroger sur sa propre pratique pour la faire évoluer en restant soi-même
- Assertivité et désamorçage du conflit
- Savoir demander « demander »
- Proposition d’outils sur la communication en mode « positif » »
- Jeux de rôles et mises en situation
- Réflexion et plan d’action personne
- Comprendre l’émergence de conflits dans le travail
- Quelques éléments pour comprendre la résistance au changement
Points forts de cette formation
- Un mode de formation proche de la réalité qui s’appuie sur des cas concrets et des situations vécues apportées par le groupe.
- Une approche pragmatique basée sur l’analyse du réel.
- Une formation qui a su s’extraire de grands principes du management pour retenir les plus adaptés à la réalité de l’entreprise d’aujourd’hui.
- Une approche qui favorise les échanges avec le groupe, source d’apprentissage incontestable.
Outils pédagogiques
- En amont de la formation, entretiens individuels d’expression des attentes avec chaque stagiaire
- Apports théoriques
- Travaux de groupe sur des cas réels
- Jeux de rôles
Modalité d’évaluation
Evaluation à l’entrée en formation, modèle d’évaluation établi sur mesure selon le niveau des stagiaires.
Evaluation en fin de formation par le biais d’un questionnaire conçu spécialement pour chaque cycle de formation.
Durée
De 2 à 5 jours selon les besoins et la situation.
Lieu de la formation
Nos formations se déroulent au sein de l’entreprise ou dans des salles extérieures selon les possibilités. Nous nous déplaçons au plus près de nos clients.
Accessibilité public handicapé
Nous privilégions les lieux accessibles à tous.
Nous sommes en mesure d’adapter nos outils à des publics mal voyants ou mal entendant ou à mobilité réduite. Nous contacter pour cette mise en œuvre spécifique.
Dates de prochaines sessions
Nous sommes réactifs et en mesure d’intervenir dans le mois qui suit la demande.
Tarif de la formation
Notre tarif est lié au nombre de jours.
Notre tarif s’élève à 1200 € TTC par jour d’intervention. Un forfait global peut être conclu en fonction de la demande.