Outplacement


Pourquoi accompagner ses collaborateurs par un outplacement


Quitter son entreprise et faire face au marché du travail enclenche un questionnement parfois complexe.
Le bénéficiaire se trouve seul face à ses interrogations et à la pression du marché.
Un accompagnement par un outplacement permet au bénéficiaire de transformer cette période de transition souvent vécue comme dévalorisante en une opportunité pour rebondir et se développer.


Objectifs


Accompagner les candidats quittant l’entreprise dans la période de transition vers une nouvelle activité.
L’objectif principal de l’accompagnement est de l’aider à trouver rapidement une activité.
Ce type d’accompagnement permet au bénéficiaire de tourner la page et à renouer avec l’estime de soi.

L’Outplacement est constitué de plusieurs étapes dont les principales sont :

  • Bilan du parcours professionnel,
  • Identification des points forts et ses axes de développement
  • Construction d’un projet professionnel
  • Elaboration de son « marketing » personnel, en lien avec le projet
  • Définition d’un plan d’action et des étapes pratiques
  • Accompagnement dans la mise en œuvre
  • Formation aux techniques de recherche d’emploi et accompagnement dans les différentes phases de la recherche

Durée


L’accompagnement en Outplacement s’inscrit sur une durée de 9 mois.
Les différentes phases décrites plus haut sont calibrées selon un timing sur mesure validé avec le bénéficiaire


Organisation et contenu de l’accompagnement


  • Entretiens individuels en face à face avec un consultant suivant les différentes étapes du programme sur mesure validé en amont
  • Tests psychométriques de référence (inventaires de personnalité, quotient émotionnel, tests de personnalité..)
  • Ateliers thématiques à la carte, animés par des consultants experts
    => ateliers proposés en fonction des besoins du candidat

Ateliers à la carte


  • Communication de soi et image
  • Entretiens avec un psychologue expert des questions du travail
  • Construction du pitch de son projet
  • Corps et émotions
  • Utiliser les Réseaux Sociaux
  • L’entretien de recrutement
  • Accompagnement à la création d’entreprise