Mieux se connaître pour mieux fonctionner


Pourquoi une formation à la connaissance de soi ?


Le travail nous confronte souvent à des situations inconfortables.
Lorsque pour certains, manager se fait avec plaisir et aisance, il suscite pour d’autres des questions auxquelles on ne sait répondre. Il semble que la personnalité de chacun joue un rôle dans ce ressenti.


Cette formation propose de :


Revisiter son mode de fonctionnement, comprendre et découvrir les atouts et les limites liés à sa personnalité.
Découvrir un regard nouveau de connaissance de soi complémentaire aux modèles courants d’évaluation de l’entreprise.
Comprendre et donner un sens à ses besoins.
Traduire ses besoins en comportements efficaces.


Objectif de la formation :


Créer un espace pour analyser son comportement, mettre des mots et optimiser son efficacité dans le travail.
Une analyse approfondie de son fonctionnement au travail à travers l’approche reconnue du MBTI®
Un programme individuel ou en collectif en quatre phases :

  • Présentation de la démarche du MBTI®
  • Exploration des fondements des différents types de personnalité
  • Découverte de ses atouts et compréhension de ses limites
  • Confrontation à des types de fonctionnement différents
  • Identification des axes d’amélioration dans sa pratique managériale
  • Jeux de rôles et mises en situation pour s’approprier les différentes dimensions du MBTI®

Dans quel contexte


1/ En individuel, la connaissance de soi convient au salarié qui manque de confiance en lui et se sent freiné dans l’exploitation de son potentiel.

2/ Il convient aux équipes qui ont des difficultés à se souder ou à travailler en bonne cohésion.


Organisation du travail et durée


  • En individuel : 3 journées à organiser à la convenance du stagiaire
  • En collectif, avec une équipe de pairs et leur responsable hiérarchique : de 3 journées sur 3 semaines.

Outils pédagogiques


En amont de la formation :

  • Passation du questionnaire MBTI® et renseignement d’un questionnaire d’expression des attentes

Durant la formation :

  • Apports théoriques
  • Travaux de groupe sur des cas réels
  • Jeux de rôles