Formations en management


Les fondamentaux du management
Les clés du management pour piloter son équipe avec succès

Pourquoi une formation au management


Le management d’équipe est une activité complexe.
Il s’y joue des questions de résistance, de pouvoir, de statut, de légitimité, de responsabilité…
Pour certains, c’est une affaire d’intuition naturelle ; pour d’autres, manager est déstabilisant.
Lorsque le manager sait bien diriger son équipe, l’ambiance de travail est constructive et les collaborateurs satisfaits. L’efficience de l’équipe est productive collectivement.
A l’inverse, un management malhabile génère des perturbations. Les collaborateurs peuvent se détourner de leur objectif de travail. L’efficacité est affectée parfois sur du long terme.
Favoriser les bonnes conditions de management est donc primordial.


Objectifs de la formation


Permettre aux managers d’acquérir des bases simples et solides pour créer les conditions favorables au bon fonctionnement de leur équipe.

  • Transmettre aux stagiaires les bases du management d’équipe
  • Permettre aux managers de s’interroger sur leur approche personnelle du management.
  • Les accompagner dans l’identification de leurs atouts et points d’amélioration
  • Les aider à s’approprier des concepts favorisant une gestion d’équipe optimisée.

Programme


  • Découvrir les activités liées à la fonction de manager et la notion de responsabilité
  • Et dans la vraie vie est-ce que ça marche ?  Mise à l’épreuve des concepts face aux cas pratiques apportés par les stagiaires
  • Synthèse des acquis
  • Identifier les motifs de satisfaction et d’insatisfaction, les différents modes de reconnaissance
  • Prendre conscience que chaque personnalité à ses propres facteurs de motivation
  • Et dans la vraie vie comment s’y retrouver ? -> Adapter ces approches à sa propre équipe par la mise à l’épreuve des cas pratiques
  • Jeux de rôles
  • Synthèse des acquis
  • Mieux se connaître pour assumer son style en identifiant son propre mode de fonctionnement
  • Présentation des concepts de l’indicateur de personnalité MBTI
  • Analyse des quatre différentes dimensions avec leur mode de management type
  • Appropriation par les stagiaires de leur type et de leur comportement de manager
  • Et dans la vraie vie comment on s’y prend ? -> Faire le point sur ses propres représentations et être clair sur la légitimité que l’on s’attribue.
  • Jeux de rôles
  • Synthèse des acquis
  • Comprendre l’émergence de conflits dans le travail
  • Quelques éléments pour comprendre la résistance au changement

Points forts de cette formation


Un mode de formation proche de la réalité qui s’appuie sur des cas concrets et des situations vécues apportées par le groupe.
Une approche pragmatique basée sur l’analyse du réel
Une formation qui a su s’extraire de grands principes du management pour retenir les plus adaptés à la réalité de l’entreprise d’aujourd’hui.
Une approche qui favorise les échanges avec le groupe, source d’apprentissage incontestable


Outils pédagogiques


  • Entretiens individuels d’expression des attentes en amont de la formation avec chaque stagiaire
  • Apports théoriques
  • Travaux de groupe sur des cas réels
  • Jeux de rôles

Durée


2 jours + 1 jour