Le bilan de compétences


Etre guidé dans sa démarche d’évolution professionnelle


Analyse concrète et pratique des situations de travail, pour construire les prochaines étapes de son évolution professionnelle avec la connaissance des enjeux du travail et des entreprises


Méthodologie en trois phases :


  • Cerner ses sources de motivation et les ressorts de sa personnalité au travail. Grâce à ce travail, le salarié peut répondre à la question « Pour QUOI je travaille ? »
  • Identifier ses compétences afin de prendre du recul et être en mesure d’évoluer plus sereinement dans l’entreprise (ou vers l’extérieur)
  • Construire un parcours professionnel concret et pragmatique, compte tenu des acquis confrontés à la réalité du marché du travail.

Dans quel contexte


Le bilan de compétences convient au salarié qui s’interroge sur son avenir professionnel et qui ne sait pas comment s’y prendre.
Le bilan lui permet de re-considérer ses choix d’orientation pour envisager de nouvelles ouvertures.


Organisation du travail


16 à 18 heures d’entretien en face à face sur une durée de 2 à 3 mois. Une synthèse de fin de bilan est remise au candidat et validée avec lui.

Une restitution peut être organisée avec l’entreprise avec l’accord du salarié.
Elle permet à l’entreprise d’avoir une meilleure vision des projets du salarié pour l’accompagner dans son évolution professionnelle en interne. Les contenus des entretiens et les conclusions du Bilan sont toujours confidentiels.